alamouche.com

Home - E-mail

Matériel de pêche à la mouche: Canne : Puissance - Longueur - Action - Garantie - Couleur

L'action de la canne à mouche

Photo de pêche à la mouche sur la Loue, Doubs, France
Pêche à la mouche sur la Loue, Doubs, France
(Photo Thierry Willems)

On distingue traditionnellement trois types d'action:

L'action anglaise

L'action anglaise donne une canne qui plie du talon à la pointe de la canne. C'est une action lente que l'on ne rencontre plus vraiment de nos jours. Les cannes ayant cette action sont souvent qualifiées de queues de vache par les pêcheurs.

L'action de pointe

L'action de pointe est une action beaucoup plus rapide à très rapide. Comme son nom l'indique, les cannes qui possèdent une action de pointe, plient peu à pas du tout du talon jusqu'à un certain point de la canne situé plus ou moins près de la pointe de la canne. La plupart des cannes à mouche sont dotées de ce type d'action. Et beaucoup de pêcheurs ne jurent que par les cannes à action de pointe. Il est vrai que pour lancer loin et en coup droit, ces cannes vont bien. J'ajouterai que malheureusement elles ne vont bien que pour ça. Car pour faire des roulers, elles ne vont vraiment pas bien du tout. Pour pêcher fin, elles ne sont pas géniales non plus (gare au ferrage). Et pour tenir le poisson, il y a franchement mieux. Mais il est vrai que les pêcheurs qui n'ont pas la patience d'apprendre à lancer, vont rapidement atteindre une distance de lancer correcte avec ces cannes. Les meilleurs, à l'aide de la double traction, parviendront même à sortir la soie jusqu'au backing. Autrefois l'action de pointe se trouvait essentiellement sur les cannes bas de gamme. Mais aujourd'hui, on trouve de vraies triques à plus de 600 Euros!

L'action parabolique

Vous aurez compris que ma préférence va aux cannes d'action semi-rapide ou progressive, à parabolique. Je dirai que ce sont les seules cannes à avoir une action, une âme. En se calmant un peu, en laissant la canne faire son travail, on atteint beaucoup plus facilement, sans se fatiguer, des distances comparables à celles obtenues avec des cannes à action de pointe. Avec l'avantage que ces cannes pêchent beaucoup mieux. Ensuite, faire un rouler avec ce genre de canne est beaucoup plus facile. Ce qui autorise le Spey Cast et l'Underhand Cast. Lancers pénibles à effectuer avec des cannes d'action de pointe. Ces lancers spéciaux permettent de pêcher dans des endroits où des cannes à action de pointe passent très difficilement. L'avantage des cannes à action parabolique réside aussi dans un meilleur contrôle de la soie et de sa vitesse. En réduisant la vitesse de la soie, on la contrôle bien mieux. Ce qui facilite par exemple des posers courbes, voire à angle plus ou moins droit. Ce qui peut être très utile et pratique pour pêcher des poissons difficiles, mal postés. Lors du ferrage, les risques de casse sont moindres. Lors du combat, l'action de la canne absorbe mieux les coups de tête du poisson et limite sans doute le nombre de poissons décrochés. Enfin, cette action fatigue plus vite les poissons.

Le seul problème de ces cannes est au niveau de leur fabrication: une bonne action parabolique est beaucoup plus difficile à obtenir qu'une action de pointe. Elles ne doivent être ni trop molles, auquel cas elles seraient comparables à l'action anglaise, ni trop dures au risque de ressembler à l'action de pointe. Elles demandent en fait beaucoup plus de connaissances et de nombreux tests menés par des pêcheurs très expérimentés. C'est ce qui explique que ces cannes ne sont jamais très bon marché. Même si on en trouve maintenant à un prix très abordable (voir les cannes Loop Black Line).

La canne à mouche doit se faire oublier

En définitive, une canne dotée d'une bonne action est une canne qui sait se faire oublier. C'est une canne avec laquelle il suffit de penser à l'endroit où l'on veut voir la mouche se poser pour qu'elle y aille. Ça ne vous est jamais arrivé? Changez de canne, offrez lui une bonne soie, pas forcément la plus chère, changez de bas de ligne...