La couleur de la canne comme critère de sélection d'une canne à mouche, n'est apparue que récemment avec Loop et son Loop Color Concept. Alors que traditionnellement les cannes en carbone étaient de couleur sombre, Loop est sorti des sentiers battus en proposant des cannes de couleur: du noir, du jaune, du bleu, du vert, du gris... Aujourd'hui, si le noir, le bleu le gris et le vert sont des couleurs sombres, le jaune est quant à lui une couleur vive. Et c'est sans doute la raison pour laquelle la série Loop Yellow Line est celle qui fait le plus parler, le plus couler d'encre et celle qui suscite le plus de commentaires. Elle ne laisse pas indifférent. À la question qui consiste à se demander pourquoi Loop propose des cannes de différentes couleurs, je serais tenté de répondre et pourquoi pas? Pourquoi toutes les cannes devraient-elles avoir une couleur similaire, avoir un aspect uniformément sombre? Cela nuit-il d'avoir des cannes de couleur? A l'inverse, cela apporte-t-il quelque chose?
Les cannes à mouche doivent-elles être de couleur sombre?
|
Certains le prétendent. La théorie de ceux-ci veut que le pêcheur et donc tout son équipement, doivent être aussi peu visibles que possible, se fondre dans le milieu. Alors on s'habille en vert des pieds à la tête, on utilise une canne de couleur sombre, on préfère les soies vertes, etc. Cela est-il fondé?
Il suffit de se rendre aux USA pour se rendre compte que tous les pêcheurs ne partagent pas cet avis. Là-bas, on rencontre des pêcheurs (et des pêcheuses...) vêtus de toutes les couleurs, avec notamment du bleu et même du rouge! Et tous ces pêcheurs attrapent des truites. J'en entends déjà dire "Ah oui, mais les truites américaines...". Bien sûr, comme si des poissons pris, remis à l'eau, repris, remis à l'eau, encore et encore, finissaient par perdre toute méfiance à la vue d'un pêcheur! Stupide. C'est tout le contraire. Ces poissons deviennent hyper méfiants. Et si vous n'en êtes pas tout à fait convaincu, réfléchissez. Imaginez que l'éducation des truites américaines consiste pour elles à ne plus se méfier des pêcheurs. Elles sauraient qu'elles ne risquent pas d'être tuées par les pêcheurs, puisque ceux-ci les ont déjà remises à l'eau plusieurs fois auparavant. N'ayant plus peur des pêcheurs, une fois piquées, pourquoi se batteraient-elles? Il y aurait fort à parier que les truites se dirigeraient au contraire et à toute nageoire vers le pêcheur afin qu'il leur ôte l'hameçon! Rassurez-vous, tout ceci n'est qu'un cauchemar. Les truites américaines que j'ai attrapées se battaient comme des diables, même après avoir été prises et relâchées plusieurs fois.
Je pense que ceux qui défendent la théorie du camouflage pour pêcher la truite, sont convaincus que les truites voient comme vous. Comme qui? Comme vous. Car, moi, je ne vois pas les couleurs comme vous. Non, je ne suis pas une truite. Mais je suis daltonien. Le vert, le rouge, le marron, sous une certaine luminosité, j'ai bien du mal à les distinguer. S'il vous plait, n'inversez pas les couleurs des feux tricolores, ne les mettez pas à plat non plus comme dans certaines villes des USA! Ne me montrez pas un coquelicot sur la berge opposée, des fruits rouges dans un arbre, je ne les vois pas avant d'avoir le nez dessus. En revanche, inutile de mettre une tenue de camouflage pour vous cacher: je vous verrais comme vous voyez les coquelicots! Alors, si je ne vois pas les couleurs comme vous, pourquoi voulez-vous que les truites les voient comme vous plutôt que comme moi? Il se pourrait bien qu'elles les voient même différemment de nous.
Cela fait des années que je pêche par moments avec un polaire rouge, ou avec un gilet de pêche rouge, je n'ai jamais remarqué la moindre différence de comportement chez les truites par rapport à une tenue verte. En revanche, je suis convaincu que les poissons, et en particulier les truites, sont sensibles aux mouvements. Pour cette raison, je conseillerai malgré tout de vous vêtir de couleurs claires. Cela dit, j'ai encore remarqué que si les poissons avaient peur du pêcheur, ils ont surtout peur du pêcheur en mouvement sur la berge. Car une fois dans l'eau, le pêcheur ne semble plus autant les effrayer. Je pense donc qu'elles assimilent à un danger potentiel un pêcheur en mouvement sur la berge. Et je crois que c'est cette considération de danger potentiel qui est déterminante dans le comportement du poisson. C'est ainsi que tout peut devenir danger potentiel aux yeux de la truite. Même une mouche! N'avez-vous pas remarqué, surtout en réservoir, qu'une mouche pourtant irrésistible finit par ne plus rien prendre au bout d'un certain temps. Et qu'il suffit souvent de changer de mouche, même pour la remplacer par une mouche semblable, pour recommencer à attraper du poisson?
Tout cela pour vous dire que je ne crois pas du tout que les cannes à mouche doivent absolument être de couleur sombre. D'ailleurs, souvenez-vous des cannes en bambou refendu. Elles n'étaient absolument pas sombres. Et leurs six pans vernis réfléchissaient bien la lumière! Pourtant, ces cannes ont permis, et permettent encore, de prendre des millions de truites à travers le monde.
Alors, la couleur des cannes, du baratin?
|
Pas si sûr... Bien entendu, il y a l'argument de vente. Telle couleur semble à certains plus jolie que telle autre. La couleur de la canne peut donc attirer le pêcheur, faire vendre. Au contraire, elle peut aussi le faire fuir. Elle peut aussi faire parler. Et c'est certainement bien le cas des cannes Loop Yellow Line: des cannes jaunes, franchement jaunes. À ma connaissance, ce sont actuellement les seules cannes à mouche de couleur jaune.
À l'origine, pour Loop, il n'y avait rien de vraiment choquant à produire une canne jaune. Le jaune se retrouve dans le drapeau suédois. La firme Abu avait fabriqué, à une certaine époque, une remarquable canne à lancer de couleur jaune, et elle avait connu un immense succès. Elle reste gravée dans la mémoire de nombreux pêcheurs scandinaves, tout comme certaines cannes en bambou refendu de chez Pezon et Michel en France. Loop comptait bien réveiller le souvenir de certains Scandinaves avec ces cannes jaunes, et se démarquer de la concurrence, reconnaissons-le.
En ce qui me concerne, j'ai été profondément choqué la première fois que j'ai vu ces cannes jaunes, en Septembre 1999 à Salt Lake City. Et puis je les ai essayées, et j'ai été tout de suite très séduit par la 8'8 pour soies de 4 ou 5. J'adore son action. Je fais absolument ce que je veux avec. Fantastique. Plusieurs pêcheurs qui en ont acquis une m'ont dit ne jamais avoir eu une telle canne entre les mains. Un ami qui les trouve exceptionnelles m'a pourtant dit qu'il ne pêcherait jamais avec. "Tu peux être à 500 mètres de moi, je ne te vois plus, mais je sais où tu es parce que je vois encore ta canne jaune quand tu lances!" Il trouve la couleur jaune inadmissible. Et il n'est pas le seul. Il m'a demandé si Loop ne pouvait pas changer la couleur. Un autre m'a demandé s'il pouvait revernir la canne. Un autre encore envisageait d'en poncer une pour la revernir dans une autre couleur, plus classique. Même musique en Scandinavie...
Chez Loop, de nombreux employés (tous des pêcheurs) préfèrent aussi les cannes jaunes! Pour les concepteurs des cannes Loop, il y avait cependant quelque chose d'anormal. Comment cela se faisait-il qu'ils avaient réussi à concevoir une série de cannes dont l'action plaisait à autant de monde, alors qu'ils s'efforçaient de reproduire une action assez semblable sur les autres séries, mais avec des carbones différents. Cela ne tenait-il qu'au carbone? Puisque la couleur ne plaisait pas à tous, ils eurent l'idée, en secret, de fabriquer quelques cannes Yellow Line dans une autre couleur que le jaune. Ils les essayèrent et les firent essayer à d'autres sans rien leur dire. Ils leur demandèrent de les comparer aux cannes jaunes. Et invariablement ces pêcheurs continuèrent à préférer l'action des cannes jaunes. Alors que les cannes étaient en tout point identiques, hormis la couleur du vernis!
Le jaune, la bonne couleur!
|
Ce serait donc le vernis de couleur jaune qui donnerait cette action si particulière et agréable des cannes Loop Yellow Line... "Des conneries" protesterez-vous. Tout comme moi, je dois vous l'avouer. Non, ce n'est pas le vernis qui fait l'action. C'est la couleur jaune! Quoi? Et oui. Nous avons vu qu'une canne jaune se voyait mieux et de plus loin qu'une canne de couleur sombre. Celui qui lance voit aussi mieux sa canne. Il voit mieux ses fautes et les corrige instinctivement, facilement, sans même la regarder: il utilise sa vision périphérique sans le savoir. Il lance donc mieux et préfère la canne jaune. Pas convaincu? Ce sont en tout cas les conclusions de Loop.
Moi, je ne me pose pas de questions. J'aime les cannes jaunes et je me suis parfaitement accoutumé à leur couleur. Je trouve même tristes les cannes qui arborent les couleurs habituelles...

Pêche de la truite en mouche sèche au mois de mai. Rivière Thurso, Écosse.
Canne Loop Yellow Line 8'8" #4/5 avec soie Loop Distance WF5F : une merveille pour pêcher en sèche...
(Photo Thierry Willems) |
|