Beaucoup de cannes à mouches vendues aujourd'hui possèdent une garantie. Cette garantie est variable d'une marque à l'autre, avec une tendance ces dernières années à la garantie à vie. Il convient de distinguer entre garantie contre les défauts de fabrication et garantie tous risques.
Garantie contre les défauts de fabrication
|
La plupart des cannes possèdent cette garantie. C'est la garantie type du fabricant. Concrètement, comment cela se passe-t-il? Vous venez d'acheter une canne, vous partez pêcher et, au cours d'un lancer ou de la bagarre avec un poisson, votre canne casse. C'est typique. Mais pas forcément vrai.
Ainsi, il arrive qu'en secouant tout simplement une canne neuve, histoire de voir son action, sans même mettre une soie dessus, la canne casse. Défaut de fabrication? Sans doute pas. On doit plutôt parler de défaut d'utilisation. Une canne à mouche est faite pour fouetter avec une soie. Sans la soie, la fibre ne plie pas du tout de la même façon, et souffre. Des dommages irréversibles peuvent être causés à une canne ainsi maltraitée. La casse peut être instantanée ou différée selon le degré de souffrance de la fibre.
On peut dire sans se tromper qu'une canne présentant un défaut de fabrication va casser dans les premières heures d'utilisation. Au bout de trois ou quatre sorties de pêche, si votre canne n'a pas cassé, c'est qu'elle n'a pas de défaut de fabrication. Ce qui ne signifie pas qu'elle ne cassera jamais.
Très souvent les pêcheurs qui cassent leur canne en cours de lancer invoquent un défaut de fabrication. Mais quand cela fait plusieurs semaines, mois ou années qu'ils se servent de la canne, c'est tout simplement impossible. Un défaut de fabrication, c'est un défaut dans la fibre, un point faible. Les cannes étant de plus en plus légères et fines, le moindre point faible et c'est la casse presque instantanée. La dégradation ne peut pas prendre des semaines, des mois ou des années.
Et pourtant les pêcheurs sont sûrs de leur bonne foi. "La canne a cassé en lançant!" Ça ne veut malheureusement rien dire. Tout le monde le sait, il arrive de rater son lancer, que la mouche vienne taper dans la canne. Si la canne ne casse pas pour autant, il n'en demeure pas moins qu'elle a reçu un choc au point d'impact, et que ce choc peut être l'amorce d'un point faible sur la canne. Multipliez ces ratés et vous affaiblirez d'autant plus la canne. Qui un jour ou l'autre, sans prévenir, cassera. Et le pêcheur de dire: " Mais je n'ai rien fait, la canne a cassé toute seule! " Il en est de même de la canne qu'on pose contre un arbre, un mur, la voiture, et qui, à cause d'un coup de vent, tombe par terre. Et des petits chocs que peut subire la canne que l'on transporte en voiture sans la protéger.
Ce n'est pas pour rien que les fabricants vendent leurs cannes à mouche dans un étui en tissu, et qu'ils placent éventuellement le tout dans un tube rigide. C'est pour protéger la canne, pas simplement pour l'emballer. Et pourtant beaucoup de pêcheurs considèrent ces étuis et tubes comme de simples produits d'emballage, dont ils ne se servent plus et qu'ils égarent même parfois! Il suffit aux détaillants, distributeurs et fabricants de voir dans quel état leur sont rendues les cannes pour comprendre le manque de soin dont elles ont fait l'objet. Personnellement, la quasi-totalité des cannes, qui me reviennent cassées, me sont retournées sans leur étui en tissu. Elles sont mises nues dans un carton pas toujours rigide... Une canne qui m'avait été retournée pour un scion cassé, est arrivée complètement cassée parce que le frêle emballage constitué de deux tubes en carton mis bout à bout et collé avec du ruban adhésif, avait plié! Inadmissible. Attention, les tubes en aluminium, même s'ils sont magnifiques, sont une bien mauvaise protection: ils plient et se pincent très facilement. Si vous n'avez pas de tube vraiment rigide, allez dans un magasin qui vend des articles pour les professionnels du bâtiment et les bricoleurs. Achetez du tube de canalisation en PVC. Il n'y a sans doute rien de plus solide. Et ça ne coûte que 5 Euros environ. Si un tel tube casse en cours de transport, vous pourrez invoquer la responsabilité du transporteur...
À côté de cette garantie contre les défauts de fabrication, certains fabricants ajoutent une garantie tous risques. Quelle que soit la raison de la casse de la canne, l'élément cassé sera remplacé gratuitement. Merveilleux! Certains fabricants limitent cette garantie dans le temps, d'autres pas. La canne est alors garantie à vie...
Il est évident que cette garantie tous risques et à vie fait vendre des cannes. Ça aide. Personnellement, je n'y suis pas favorable, car une telle garantie est dangereuse à la fois pour le fabricant et pour le pêcheur. Je m'explique.
Pour le fabricant, cela signifie que dans 5, 10, 20 ans et plus, il aura toujours en retour et à remplacer, des éléments de cannes fabriquées il y a 5, 10, 20 ans et plus. C'est absurde. Car c'est nier deux choses.
Premièrement, les cannes vieillissent, s'usent, comme tout ce qui nous entoure sur cette planète. Garantir une canne à vie, c'est nier son vieillissement, son usure. Or une canne s'use quand on s'en sert. Et je pense qu'elle vieillit même quand on ne s'en sert pas... On n'imagine pas un constructeur automobile garantir ses voitures à vie! Quand dans 5, 10 ou 20 ans, le scion de votre canne garantie à vie cassera, le scion que vous récupérerez sera neuf. Mais le talon de la canne aura 5, 10 ou 20 ans d'âge: il sera usé. Il en résultera une modification de l'action de la canne. Solution: casser le talon pour en récupérer un neuf... sous garantie bien sûr!
Deuxièmement, c'est nier l'évolution technologique. En 1980, je me suis monté une superbe Fenwick HMG de 10' pour soies de 5-6. Je l'utilisais essentiellement pour pêcher en mouche noyée. J'ai plus ou moins cessé de l'utiliser 5 ou 6 ans plus tard quand j'ai à peu près arrêté de pêcher la truite en mouche noyée. J'avais touché des truites de mer dont la résistance et la combativité étaient un peu trop fortes pour la puissance de cette canne. Et je préférais me consacrer à la pêche de la truite de mer, poisson plus gros et visiblement en plus grand nombre que la truite commune sur ma rivière. En 1999, j'ai ressorti cette 10' à l'occasion d'un voyage aux USA. J'ai été très déçu. Parce que cette canne n'est plus au top comme elle l'était à l'époque. On fait aujourd'hui bien mieux. Est-elle usée? Sans doute un peu. Mais elle a sans doute et surtout vieilli. C'est une canne d'un autre âge. Garantir une canne à vie est donc une absurdité. Si je cassais cette canne, je ne voudrais sûrement pas qu'on me remplace l'élément cassé. Je voudrais une canne neuve, d'aujourd'hui.
Pour le fabricant toujours, cette garantie à vie risque de plomber son évolution. Car dans 5, 10 ou 20 ans, il sera toujours obligé de fabriquer des éléments de cannes dépassées pour remplacer les casses. S'il ne le faisait pas, il pourrait être poursuivi en justice et perdre son procès. À moins, peut-être, qu'il n'accepte, et le pêcheur aussi, le remplacement de la canne cassée par une canne neuve d'aujourd'hui... gratuitement!
Pour le pêcheur, le risque est de ne plus faire évoluer sa canne, de la garder à vie, et de passer à côté de l'évolution technologique.
L'autre risque, bien plus grand celui-là, est que si le fabricant voit une part de plus en plus importante de son activité passer à fabriquer des éléments de cannes gratuitement et en garantie de vieilles cannes cassées, cela plombera ses comptes et le poussera à cesser son activité, volontairement ou sous le coup d'une faillite probable. Qu'en sera-t-il de la garantie des cannes? En principe, celui qui garantit le pêcheur, c'est celui qui lui a vendu la canne. À charge pour le vendeur de se retourner contre celui qui lui a vendu la canne, et ainsi de suite. Le problème est que si le fabricant a disparu, même si les intermédiaires entre le fabricant et le pêcheur sont toujours en activité, il ne sera plus possible de remplacer l'élément cassé. Faudra-t-il alors rembourser la canne cassée? Ah, je crois bien que le métier d'avocat a encore de beaux jours devant lui...
Garantie tous risques limitée dans le temps
|
Le problème, aujourd'hui, est qu'il est de plus en plus difficile pour un fabricant de vendre un produit, surtout haut de gamme, sans proposer une garantie tous risques. Le pêcheur, lui, et c'est normal, ne voit pas plus loin que le bout de son porte-monnaie. Entre une canne garantie et une autre qui ne l'est pas, il sera tenté par celle qui est garantie. D'où l'idée de certains, comme Loop, de proposer une garantie tous risques, mais limitée dans le temps. C'est autrement sûr. Passé le délai couvert par la garantie, la canne n'est plus garantie. Mais durant encore 24 ans, Loop remplace, moyennant une somme forfaitaire très modique, l'élément brisé, si c'est encore possible, ou vous remplace la canne pour le même prix si ça ne l'est plus.
Ce système possède bien des avantages. Il permet au fabricant de proposer des cannes moins chères à qualités égales: il n'a pas à facturer le risque de la garantie à vie. Il garantit réellement le pêcheur pendant la durée de la garantie. Et pour une somme modique. Il ne met pas un terme à l'évolution technologique. Et il dissuade les petits filous qui comptaient bien ne plus jamais avoir à mettre la main à la poche pour leur canne à mouche...
|