alamouche.com

Home - E-mail

Matériel de pêche à la mouche: Canne : Puissance - Longueur - Action - Garantie - Couleur

La longueur de la canne à mouche

Photo de pêche du saumon à la mouche
Pêche du saumon avec une canne à mouche à saumon à deux mains.
(Photo Thierry Willems)

En matière de cannes à mouche, on trouve à peu près toutes les longueurs disons de 6' à 20', c'est-à-dire de 1,80m à 6,00m.

C'est une tradition de voir la longueur des cannes à mouche exprimée en pieds et en pouces. Considérez qu'un pied mesure environ 30cm, et sachez qu'il y a 12 pouces dans un pied, ce qui fait qu'un pouce mesure environ 2,5cm. En abrégé un pied s'écrit 1', et un pouce s'écrit 1". Une canne de 9 pieds et demi sera marquée 9'6 ou 9'6" (la moitié d'un pied ce n'est pas 5 mais bien 6"). Et tout le monde parle ainsi. Il est vrai que peu de pêcheurs connaissent exactement la longueur en centimètres de leur canne. Ils savent simplement que cette longueur leur convient. Cela peut cependant mener à des situations aussi amusantes que stupides. Par exemple celle du pêcheur qui demande une 9'6, qui se voit proposer une 9'7 par son revendeur, et qui la refuse parce qu'elle est trop longue! Vous pensez, 2,5cm de plus... Cette situation est d'autant plus ridicule que vous avez de fortes chances de trouver des 9'6 plus longues que des 9'7! Les fabricants ne sont pas si méticuleux que ça, et puis il suffit de mettre un talon de combat à une canne pour qu'elle prenne facilement 2,5cm de plus.

Entre 6' et 20', il y a de la marge. Quelle longueur choisir?

Cannes à une ou deux mains

Ce n'est pas si simple, ni si compliqué. Considérez tout d'abord que les cannes jusqu'à 10 pieds sont des cannes faites pour lancer à une main, celles de 12 pieds et plus sont faites pour lancer à deux mains. Et celles entre 10 et 12'? À mon avis, elles sont à éviter... Au-delà de 10 pieds, une canne devient un peu trop longue pour lancer à une main. On sent franchement la soie tirer lors des lancers, la canne semble un peu lourde, on ressent vite la fatigue. Disons que ces cannes sont à réserver à certaines techniques de pêche particulières: pêche en dapping en lac, pêche sous la canne en eau rapide. J'ai beaucoup pêché la truite de mer avec une 10'6, suivant les recommandations d'Hugh Falkus quant au choix d'une canne à truite de mer. J'en suis revenu. En tout cas pour la rivière sur laquelle je pêche le plus souvent la truite de mer, la Bresle, où une canne plus courte et plus précise me semble préférable.

Cannes courtes

De 6 à 8', considérez qu'il s'agit d'une canne à mouche courte. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est pas plus facile de lancer avec une canne courte qu'avec une longue. Au contraire. C'est pourquoi ces cannes doivent être destinées à un usage particulier: pêche à courte distance dans des endroits encombrés, où il n'y a pas de place pour déployer une soie. En-dehors de cela, je ne vois aucun avantage à l'usage d'une canne courte. Certains diront sans doute que c'est plus agréable, que c'est plus amusant de prendre un poisson sur une canne courte, que c'est un challenge de lancer loin avec une petite canne. Si c'est ce que vous recherchez, n'hésitez pas. Mais de grâce n'érigeons pas les exceptions en règle.

Cannes normales

De 8 à 9', vous êtes dans les longueurs habituelles des cannes à mouche pour la pêche de la truite ou de l'ombre, la 8'6 étant la plus classique, celle que tout le monde utilisait avant l'apparition des cannes en carbone. C'est dans ces longueurs que vous devez considérer effectuer votre première acquisition si vous voulez apprendre à pêcher à la mouche. Dans les cannes de 9' vous trouverez aussi de très bonnes cannes à une main pour pêcher la truite de mer ou le saumon, dans les puissances 7 et 8, ou le brochet en puissance 9.

Avec l'apparition des cannes en carbone, la tendance a été à l'allongement des cannes, laquelle est liée à l'allègement des cannes. Pourquoi? Nombreux ont été les auteurs qui ont expliqué qu'avec une canne longue, on avait moins de risque de s'accrocher lors du lancer arrière, la soie se tenant plus haut. C'est vrai, et un petit peu faux aussi. Car lorsqu'on accroche l'herbe derrière, c'est que l'on ne décolle pas suffisamment la soie du sol. Autrement dit, c'est parce qu'on ne bloque pas la canne comme il faut lors du lancer arrière, parce qu'on la laisse trop repartir à l'horizontal. C'est un grave défaut qui nuit considérablement au lancer, à sa puissance et à sa précision. Il est préférable de corriger ses défauts de lancer que d'acheter une canne plus longue, laquelle ne va déplacer le problème que de quelques centimètres...

Cannes longues

Les cannes de 9'6 à 10' peuvent être considérées comme des cannes longues. Elles conviennent plus particulièrement à la pêche en sèche sur de grandes rivières ou en lac et réservoir du bord, où il faut pouvoir parfois lancer plus loin et ferrer à plus grande distance. Elles sont bien adaptées à la pêche en mouche noyée avec un train de 3 mouches. Elles vont très bien pour la pêche en réservoir au streamer, ou encore pour la pêche du saumon, de la truite de mer ou du brochet. Attention à ne pas prendre trop long malgré tout. Car dans ces longueurs, il faut acquérir une certaine habitude pour pêcher toute une journée sans fatigue. Il est vrai qu'avec de telles cannes pour soie de 7 ou 8, avec une soie adaptée et un peu de technique, on lance loin et facilement, sans effort. J'utilise personnellement des soies Loop Adapted, particulièrement à l'aise pour ce genre de pêche.

Cannes à deux mains

De 12 à 13', il s'agit de cannes courtes à deux mains destinées à la pêche du saumon, de la truite de mer ou de la steelhead. Les costauds parviendront, un certain temps, à lancer à une main. Mais à deux mains, la puissance de lancer qu'on a avec de telles cannes est prodigieuse. Et puis leur avantage, c'est d'être assez courtes, donc de rester assez légères. Le travail de la mouche noyée s'en trouve facilité. Passé le lancer, on a l'impression de se retrouver avec une canne à une main. Et puis ce type de canne permet de pêcher là où l'on peine vraiment avec une canne à une main: pêche à grande distance, dos pratiquement collé aux arbres!

À 14', on passe à des cannes à deux mains plus classiques. Ces longueurs ont souvent été conseillées pour les femmes à la musculature moins poussée que les hommes.

À 15', on obtient des cannes à deux mains hyper classiques pour les rivières écossaises du type Spey. C'est la canne de référence pour la pêche en Spey Cast.

De 16 à 20', on entre dans le domaine des cannes longues à deux mains. On en trouve de moins en moins aujourd'hui. Elles sont surtout bonnes pour vous coller un tour de rein. Ce sont toujours des cannes assez lourdes à manier, fatigantes au bout de quelques heures de pêche. Leur puissance est invraisemblable. Pour les tenir, on trouve aussi bien des grands spécialistes de la pêche du saumon que de piètres lanceurs. Les premiers y voient un avantage pour couvrir certains postes, conduire la mouche. Les seconds espèrent parvenir à lancer quelques mètres plus loin.

La bonne longueur de la canne à deux mains

Personnellement, je pense qu'un bon pêcheur avec une 13' par exemple, obtiendra d'aussi bon résultats si ce n'est des meilleurs qu'avec une 16' ou plus. Pourquoi? Parce qu'avec une 13', le travail de la mouche est beaucoup plus facile. Surtout les variations dans le travail de la mouche sont plus facilement obtenues avec une canne plus courte. Car, dans la pêche du saumon, il faut se méfier de la mouche qui pêche trop lentement.

Je sais que cela va en faire bondir plus d'un, notamment tous ceux qui défendent la théorie de la dérive très lente de la mouche quand ils pêchent le saumon. Je ne dis pas qu'ils ont tort. Seulement, pour avoir eu la chance de pouvoir pêcher dans des rivières où les touches de saumons sont plus nombreuses que celles des truites dans nombre de nos rivières françaises, j'ai découvert un truc au saumon: c'est qu'il n'y a pas de règle. Pour qu'une mouche prenne du saumon, il faut et il suffit qu'elle soit dans l'eau. Attention, je ne dis pas que n'importe quoi marche n'importe quand et n'importe où. Non, mais si les saumons sont là, il doit y avoir un moyen de les faire mordre à un moment ou à un autre. L'idéal est d'essayer différentes techniques: soie flottante, intermédiaire ou plongeante, petite mouche, grosse mouche, mouche sombre ou claire, voire très colorée, pêche lente, rapide à très rapide, animation de la mouche ou pas. Le problème est que lorsqu'on pêche dans une rivière où il y a peu de saumons, voire rien là où l'on pêche, on ne peut jamais savoir si l'on pêche comme il faut. Alors, la plupart des pêcheurs essaient de pêcher de la même manière qu'ils ont attrapé leur premier saumon, suivant le principe que si ça a marché une fois, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas une seconde fois. C'est vrai, mais ils passent alors à côté d'autres saumons qui auraient pris si la présentation avait été différente au moment où la mouche est passée à leur portée. Les cannes longues, parce qu'elles sont plus lourdes à manier, n'incitent pas à ces variations dans la manière de travailler la mouche. Une fois le lancer accompli, le pêcheur cale le plus souvent le talon de sa canne contre lui, et se repose de ce lancer jusqu'à la fin de la dérive de la mouche, jusqu'au lancer suivant. J'ai maintenant une autre conception de la pêche du saumon à la mouche.

Photo de pêche du saumon à la mouche
Pêche du saumon avec une canne à mouche à saumon à une main.
Vers minuit en juin sur l'Umba, Péninsule de Kola, Russie.
(Photo Thierry Willems)