alamouche.com

Home - E-mail

Matériel de pêche à la mouche: Moulinet : Contenance - Poids - Récupération - Frein - Diamètre

La contenance du moulinet à mouche

Photo de truite
La taille d'une jolie truite est une question
d'appréciation qui varie d'un pays à l'autre...
Péninsule de Kola, Russie.
(Photo Martin Falklind)
La contenance du moulinet est la première chose à laquelle on doit s'intéresser. Il faut choisir un moulinet suffisamment grand pour la ligne dont on va le remplir.

En principe, tous les fabricants indiquent les numéros de soie recommandés pour chaque moulinet qu'ils fabriquent. Certains indiquent la capacité exacte du moulinet, en centimètres cubes. C'est mieux que toute autre indication, car cela permet de comparer à coup sûr la capacité des moulinets.

Quand ils indiquent seulement le numéro de soie, trop de fabricants indiquent des capacités optimistes. Combien de fois cela arrive-t-il que l'on achète un moulinet pour se rendre compte, mais un peu tard, que sa capacité est inférieure aux indications du fabricant. C'est qu'en-dehors d'une capacité exacte en cm3, tout n'est qu'empirique. Une soie flottante, à longueur et poids égal, est toujours plus volumineuse qu'une soie plongeante. Une soie DT est plus volumineuse qu'une WF. Le backing que 'on met en arrière de la soie est plus ou moins fin. La règle, en tout cas, c'est que les fabricants indiquent des contenances que n'ont pas leurs moulinets. Considérez qu'en général les indications des fabricants sont valables pour des soies WF de 25 mètres au plus, avec un micro backing derrière.

En pratique, préférez un moulinet légèrement plus grand que celui dont vous pensez avoir besoin. Si un fabricant vous dit que tel moulinet prend des soies de 3 à 5, et que vous voulez mettre une soie de 5, prenez le modèle plus grand, recommandé pour soies de 5 à 7 par exemple. Si le moulinet est un peu grand, ce n'est pas grave: vous mettrez plus de backing, ce qui n'est jamais une mauvaise chose. En revanche, couper 7 ou 8 mètres de soie pour la faire rentrer dans un moulinet est un choix que peu de pêcheurs peuvent se résoudre à faire.

Prévoyez toujours que votre moulinet doit pouvoir contenir non seulement la soie, mais aussi du backing. Combien de backing? Cela dépend des poissons pêchés. Si c'est la truite ou des poissons similaires, 50 à 100 mètres devraient amplement suffir. Si c'est le saumon, 100 mètres c'est un minimum, 200 mètres c'est mieux. Bien entendu, vous devez penser que vous n'aurez jamais besoin d'une telle longueur de backing. Mais si jamais un jour vous en avez besoin, vous serez très content d'avoir cette réserve. Car le poisson qui vous a pris tout ce fil est probablement le poisson de votre vie. A moins... qu'il ne soit pris par le dos! Bien sûr un poisson qui prend tant de ligne est probablement un poisson perdu. Mais il reste une petite chance. Tandis que si le backing est trop court, il n'y a aucune chance. Vous m'avez compris, je ne suis pas du genre à être défaitiste ou fataliste. Alors mettez au moins la quantité de backing qu'il faut.

Le moulinet doit être bien rempli. Il ne faut pas trop le remplir, ce qui est possible à la mouche. En effet, quand on enroule une soie pour la première fois, on peut avoir tendance à trop bien l'enrouler. Tandis que lorsqu'on pêche, on ne fait pas trop attention à la façon dont la soie s'enroule, les spires se chevauchent, la soie prend plus de place.

Quand on n'est pas bien sûr de la contenance de son moulinet, la solution consiste à enrouler le moulinet à l'envers. On enroule d'abord la soie, puis on complète avec le backing. Quand on est entre 5 et 10 millimètres du bord de la bobine, le moulinet peut être considéré comme rempli. On coupe alors le backing, on vide complètement le moulinet, et on le remplit à nouveau, mais dans l'ordre cette fois. Cela peut paraître un peu fastidieux. Il existe pourtant des appareils pour bobiner et débobiner des moulinets. C'est très pratique. D'autant que ces mêmes appareils peuvent vous aider non seulement pour changer de soie, mais aussi pour nettoyer et lubrifier les soies. Cet accessoire est très utile.


Bobineur de ligne "Reel-e-Good Winder"