alamouche.com

Home - E-mail

Matériel de pêche à la mouche: Moulinet : Contenance - Poids - Récupération - Frein - Diamètre

Le moulinet à mouche

Photo de truite
La taille d'une jolie truite est une question
d'appréciation qui varie d'un pays à l'autre...
Péninsule de Kola, Russie.
(Photo Martin Falklind)
Le moulinet à mouche est sans doute l'une des pièces les moins bien comprises de l'équipement du pêcheur à la mouche. Il est considéré par nombre de pêcheurs comme une simple réserve de fil. Certains vont plus loin encore en lui attachant directement la soie, sans réserve de fil (backing): le moulinet ne sert plus alors qu'à stocker la soie. D'autres, en revanche, semblent porter une plus grande attention au moulinet en se montrant, par exemple, particulièrement soucieux du frein du moulinet, ou de son poids.

Tout cela me paraît bien embrouillé. Je pense qu'il faut se poser la question suivante. A-t-on l'espoir d'attraper des gros poissons, ou est-on certain que la plus belle truite ne dépassera pas 25 centimètres? S'il ne s'agit que de petits poissons, je pense que n'importe quel moulinet peut faire l'affaire, et vous pouvez passer à un autre sujet. Là où les choses se gâtent, c'est quand il y a de l'espoir d'attraper des poissons dignes d'intérêt.

Je ne m'étendrai pas sur la distinction entre les moulinets manuels et les moulinets automatiques. Les automatiques avaient la faveur des Français. À mesure que l'on sort de la soie, un ressort se tend. La récupération de la ligne se fait en appuyant sur une manette qui libère le ressort. L'inconvénient de ces moulinets, en-dehors de leur contenance limitée, est qu'ils sont devenus lourds par rapport au poids de plus en plus léger des cannes à mouche. Pour pallier cet excès de poids, certains ont eu l'idée de faire des moulinets semi-automatiques. La pression sur la manette actionne un système d'engrenages faisant tourner la bobine dans le sens de la récupération. Même inconvénient quant à la capacité: ces moulinets sont destinés à la pêche de petits poissons. L'avantage de ces moulinets automatiques et semi-automatiques réside dans la récupération rapide de la ligne. Laquelle est habituellement fastidieuse sur les moulinets manuels. D'où l'idée de certains fabricants de concevoir des moulinets manuels à récupération démultipliée: un tour de manivelle égale plus d'un tour de bobine. Mais encore une fois, le mécanisme a été souvent synonyme d'excès de poids. Aujourd'hui, les moulinets manuels dominent le marché même si les semi-automatiques sont toujours très populaires. Hors de France, vous aurez bien du mal à trouver autre chose que des moulinets manuels. Ce qui peut s'expliquer. En France, la pêche conserve un aspect fortement alimentaire dans la mentalité de nombreux pêcheurs ainsi que dans la loi, les décrets et arrêtés sur la pêche. Ces pêcheurs écument en toute légalité les cours d'eau: tout ce qui" maille" est tué. Résultat: rares sont les endroits où l'on a de réelles chances d'attraper des truites d'une taille largement supérieure à la taille réglementaire, c'est à dire 25 centimètres au mieux. Alors qu'ailleurs, on n'attache pas grand intérêt aux truites de moins de 50 centimètres. Que voulez-vous, pour qu'une truite grandisse il ne faut pas la tuer quand elle est petite. C'est évident, mais il y a des gens qui ne veulent pas comprendre. Et d'autres vous diront qu'une petite truite, c'est meilleur qu'une grosse truite... Hors de France, la pêche revêt souvent un aspect ludique. On pêche pour s'amuser, pas pour se nourrir!

Vous avez donc conservé l'espoir d'attraper des truites qui vous permettront peut-être de passer en photo dans le journal. Il vous faut un moulinet manuel. Lequel? Il existe plein de modèles, de toutes les couleurs, de toutes les tailles, avec frein à disque ou non, et à tous les prix. De quoi désorienter tout pêcheur débutant. Nous allons voir dans les pages suivantes les critères à retenir pour déterminer un choix.