alamouche.com

Home - E-mail

Destinations: La San Juan - Une Tailwater - Réglementation

Les truites de la San Juan

Photo de la rivière San Juan, Nouveau-Mexique, USA
La rivière San Juan, Nouveau-Mexique, USA

En 1994, je me suis rendu pour la première fois au salon international de pêche à la mouche qui avait lieu à Denver, Colorado, USA. Je ne connaissais alors pas du tout les Etats-Unis. J'avais bien passé un mois aux USA, mais je n'avais alors que 15 ans. C'était en 1971 et, à l'époque, je ne connaissais des USA que l'assassinat du Président Kennedy, la guerre du Viêt-Nam et la conquête de l'espace. Dans un sens, je ne fus pas déçu. J'étais parti dans le cadre d'un échange de jeunes, avec un organisme pour le développement du Français en Louisiane (Codofil). Et j'ai eu la chance d'être accueilli par une famille dont l'un des fils craignait de devoir partir faire son service militaire au Viêt-Nam, et dont le père était appelé à se déplacer dans le cadre de sa profession. J'eus ainsi la chance d'aller à Houston, Texas, où j'ai visité le centre spatial de la Nasa, alors opérationnel avec une mission Apollo en cours, ainsi qu'à Dallas, Texas, ville où a été assassiné Kennedy. J'ai conservé de ce séjour une formidable impression de liberté que je n'avais jamais connue jusqu'alors, et une très forte envie de retourner aux USA. Peut-être un peu trop, car l'année suivante je refusai d'aller au Québec tant j'avais envie de retourner aux USA. Et je n'ai jamais plus eu l'occasion d'aller au Québec, ce que je regrette énormément.

Ce n'est donc que 23 ans plus tard, que je suis retourné aux USA. Ce qui peut sembler incroyable dans la mesure où ma belle-sœur est Américaine. Mais il est vrai qu'elle vit à Londres, en Angleterre.

J'avais entendu parler des Etats-Unis pour la pêche, et notamment la pêche à la mouche. Mais je ne savais pas où aller. Je me doutais que le Colorado, avec les montagnes Rocheuses, devait être une bonne destination. Mais les Etats-Unis sont un immense pays. Pensez que New York n'est pas beaucoup moins loin de San Francisco que de Paris! J'ai demandé aux autres Français que je connaissais et qui se rendaient à ce salon depuis des années, s'ils connaissaient des coins de pêche, mais aucun d'entre eux n'avait jamais pêché aux USA. Au salon, je me suis renseigné, et l'on m'a confirmé la qualité de la pêche au Colorado. J'ai acheté des livres et des cartes. Je me doutais bien que tous les coins de pêche ne devaient pas se valoir, qu'il y avait forcément des parcours meilleurs que d'autres. Et c'est ainsi que j'entendis parler de la San Juan.

Si la San Juan prend sa source dans l'Etat du Colorado et rejoins la rivière Colorado en Arizona, c'est au Nouveau-Mexique qu'elle devient fameuse. Tellement fameuse et proche du Colorado qu'elle figure dans certains guides de pêche du Colorado. Ce qui la rend fameuse? Le nombre et la taille de ses truites... En quoi la taille et le poids des truites de la San Juan sont-ils exceptionnels? Jugez par vous-même: taille moyenne 43cm, densité estimée de 80000 truites sur 7km! Ce qui fait quand même 11 truites au mètre de rivière! Une truite typique de la San Juan mesure 50cm pour 4 livres! Et les plus gros sujets dépassent 10 livres. Alors, intéressé?