alamouche.com

Home - E-mail

Destinations: L'Umba : La saison - Les pools - L'équipement

La saison sur l'Umba

L'Umba est sans doute la rivière de la Péninsule de Kola qui possède la saison de peche la plus longue, du mois de mai au mois d'octobre. Ce qui est exceptionnel quand on sait que la rivière se trouve au nord du cercle polaire arctique!

L'ouverture

Photo de Christer avec un magnifique saumon atlantique de la Péninsule de Kola
Christer avec un magnifique saumon atlantique de la Péninsule de Kola

La saison de pêche sur l'Umba débute vers le 20 mai. L'ouverture ne correspond pas comme chez nous à une date précise. D'ailleurs, des locaux pêchent truites, ombres et brochets durant l'hiver, en faisant un trou dans la glace. Non, l'ouverture correspond, pour nous, au dégel de la rivière. Ce dégel arrive en principe aux alentours de la mi-mai. Mais il n'est pas rare que lors de la première semaine de pêche, la rivière charrie encore de la glace. Et je me dis qu'il faut probablement être acharné pour pêcher dans de telles conditions. Il faut en tout cas être habitué à pêcher dans le froid, ou s'y attendre... Les risques sont grands de ne voir que peu de saumons cette semaine-là. La pêche peut être très difficile. Et pourtant les habitués ne la manqueraient pour rien au monde. C'est l'ouverture! L'occasion de ressortir les cannes à mouche. Et puis, la rivière n'a pas été pêchée depuis l'Automne. Pour bien comprendre cet engouement pour cette première semaine de pêche, il faut aussi tenir compte du comportement des saumons. À l'Automne remontent de gros saumons, sans doute les plus gros. Mais, pour une large part, ces saumons ne fraient pas tout de suite. Ils restent dans le bas de la rivière où l'eau est sans doute moins froide et le courant moins fort, et ils y passent l'hiver.

Au Printemps, quand l'eau commence à se réchauffer, ces poissons reprennent leur migration vers l'amont de la rivière. En pêchant lors de la fonte des glaces, on a de bonnes chances de toucher quelques-uns de ces monstres. Et puis, les premiers saumons à arriver de la Mer Blanche sont ce que nous appelons des saumons de Printemps. Ce sont aussi de gros saumons. Ils se distinguent des saumons d'Automne par leur couleur plus argentée, beaucoup plus brillante. Enfin, il faut aussi se dire que les saisons se suivent et ne se ressemblent pas forcément. La saison peut être en avance ou en retard si l'Hiver tarde à s'en aller. C'est ainsi qu'en 1999, saison précoce, 6 pêcheurs attrapèrent 159 saumons, dont un de 33 livres!

Juin

Photo de Franck avec un joli grilse de l'Umba
Franck avec un joli grilse de l'Umba

La deuxième semaine, à cheval sur mai et juin, risque de ressembler à la première pour la pêche. Mais la rivière ne charrie plus, en principe, de glaçons. Il y a de fortes chances, en fait, pour qu'elle soit en crue avec la fonte des neiges. La pêche peut être bonne. Elle peut être très bonne. Elle peut aussi être difficile, très difficile. C'est une semaine aléatoire, un peu comme la semaine précédente. J'ai pêché cette semaine-là en 1995. J'en garde un souvenir inoubliable. Malgré une rivière en très forte crue, la pêche fut excellente avec plus de 110 saumons pour 6 pêcheurs, dont quelques vraiment gros poissons.

Il en va de même pour la troisième semaine. Mais à mesure que l'on avance en saison, les chances de voir la pêche démarrer vont croissant. Avec de fortes variations puisqu'en 1999, 8 pêcheurs prirent 153 saumons, alors qu'en 1998, 5 pêcheurs n'en attrapèrent que 30.

La quatrième semaine semble être une valeur plus sure. Normalement, elle coïncide avec une assez grosse remontée de saumons, de toutes les tailles je dirai. En principe, la rivière est toujours assez forte, mais en décrue, ce qui est excellent pour la pêche du saumon atlantique. Cela dit, en fonction de la précocité ou non de la saison, le niveau d'eau peut être assez différent. En 1999, la saison fut précoce, et la rivière fut plus basse que je ne l'avais jamais vue. Ce qui ne changea rien à la qualité de la pêche, même si les tenues des poissons changèrent quelque peu. Forcément. Certains pools excellents par eau forte, avaient été désertés. D'autres, au contraire, étaient bien meilleurs. Ce fut aussi l'occasion pour moi de pêcher davantage la Krivetz, le bras amont gauche de l'Umba, un excellent parcours l'Été, normalement d'un niveau trop haut pour être pêchée correctement en juin. La Krivetz, pour moi, et à l'époque où je la pêche, signifie une pêche plus difficile, mais aussi plus satisfaisante sur un plan personnel. Tout d'abord, c'est une expédition dont je vous reparlerai dans un autre chapitre. C'est une pêche plus difficile et plus sportive. C'est aussi la chance d'attraper de plus gros saumons (les gros saumons sont les premiers à remonter), ou de se faire casser... J'ai pêché cette semaine-là (semaine 24) en 1997, 98 et 99. À chaque fois, ce fut une très bonne semaine pour l'ensemble du groupe. Et je sais par un Français qui fut tout seul à la pêcher en 1996 (le veinard...) qu'elle fut aussi excellente.

La cinquième semaine, que j'ai également pêchée en 1996, correspond à l'arrivée des moustiques. Selon les saisons, les moustiques arrivent semaine 24 ou 25, mais plus sûrement semaine 25. Du produit anti-moustique est alors indispensable. J'ai même une veste moustiquaire qui n'est pas du luxe à certains endroits: les moustiques piquent même à travers les vêtements. Il faut se couvrir pour pêcher le soir... La pêche ressemble à la semaine 24, avec cependant moins de saumons de plus de 10 livres: on pêche des saumons d'Été, connus sous le nom de castillons ou grilses. Mais la chance d'attraper un gros saumon est toujours là. Il se passe d'ailleurs rarement une semaine sur l'Umba sans qu'un saumon de plus de 20 livres soit pris.

La sixième semaine (semaine 26) ressemble à la semaine 25, avec toujours plus de castillons et moins de gros saumons. Et plus de moustiques...

Juillet

Photo d'un ombre de l'Umba
Un ombre de l'Umba

Les deux premières semaines de juillet, l'essentiel de la pêche se pratique en bateau ou de la berge sur l'Umba. Certains pools de la Krivetz commencent à être très productifs, mais habituellement le niveau d'eau reste trop élevé pour pouvoir pêcher partout de la berge ou en wading. Les deux semaines suivantes, le niveau baisse davantage, et la pêche devient possible sur toute la Krivetz. La remontée d'Été remplit les pools de saumons tout frais pesant de 6 à 20 livres, parfois plus! La température de l'eau s'élève, et l'on a alors plus de chances avec du matériel assez léger, une soie flottante et des petites mouches qu'il est préférable de pêcher de façon assez rapide. Un camp de toile est installé sur la Krivetz la deuxième semaine de juillet. Mis à part la pêche du saumon, la Krivetz est aussi l'une des meilleures rivières au monde pour la pêche de très gros ombres arctiques. Bien que ceux-ci n'hésitent pas à prendre d'énormes mouches à saumon, il est préférable de les pêcher avec un matériel plus approprié: canne de puissance 4 à 6 avec de petites nymphes et des mouches sèches. Mais attention! Il n'y a pas que les ombres qui peuvent prendre votre mouche, mais aussi des truites ou des... saumons!

Août

Photo de pêche à la mouche d'un saumon sur la Krivetz
Pêche à la mouche d'un saumon sur la Krivetz

C'est un mois de transition sur l'Umba. La température de l'air fraîchit, celle de l'eau aussi. La pêche sur la Krivetz est à son apogée, avec des pools remplis des saumons de l'Été, ainsi que des saumons de l'Automne précédent. Les premiers saumons d'Automne commencent à arriver au cours de la dernière semaine, voire les deux dernières semaines d'Août. Ils sont gros, brillants et très agressifs: des brutes. C'est alors que la pêche sur l'Umba atteint son summum: en pêchant rapidement à la mouche avec du matériel léger, la touche est une véritable explosion, suivie d'un rush vers l'aval au cours duquel vous regretterez de ne pas avoir troqué vos waders contre une paire de baskets!

Mon expérience de l'Umba en août est mitigée. C'était en 2001, la semaine du 15 août. J'ai en fait pêché deux fois deux jours sur la Krivetz, et deux fois une journée sur l'Umba proprement dite. La Krivetz est bien plus pêchable qu'en juin, parce qu'elle est plus basse. Mais la pêche était loin d'être aussi simple et fructueuse que je ne l'avais espéré. En fait, le problème venait sans doute de la présence en nombre invraisemblable de saumons Pink, des saumons du Pacifique déversés par millions au stade d'alevin par les Russes. Ces petits saumons remontent l'Umba de fin juin à mi-août. Ils sont une plaie pour la pêche du saumon atlantique. Très agressifs, il semblent déranger les vrais saumons, les chassant de certains pools. Mis à part cela, la Krivetz était très agréable à pêcher, mais assez physique. Il faut en effet beaucoup marcher pour aller d'un pool à l'autre, le long de chemins en mauvais état, au milieu de la forêt. Marcher le long de la rivière était souvent plus long et pas toujours moins pénible, mais plus agréable. J'ai fait quelques très beaux coups de pêche. Les nuits, très courtes (seulement quelques minutes d'obscurité totale), étaient très froides, nous dissuadant même de pêcher de bonne heure le matin comme je l'avais espéré. Avec une température de l'air proche de zéro, la rivière fumait abondamment, et ce n'était pas avant 9h que, sous les rayons du soleil, la brume finissait de se dissiper. Le soir, nous pêchions jusqu'à 23h30 environ.

Sur l'Umba, la pêche était bien meilleure dans sa partie aval. Pourquoi? En y réfléchissant bien, je crois que la raison était la suivante.

Afin de capturer les Pinks, les Russes mettent en place un piège sur l'Umba, entre Lower Rat et Brad's Pool. Ce piège barre la totalité de l'Umba et est censé intercepter la totalité des saumons. Censé seulement car à voir les milliers de Pinks sur la Krivetz, on se doute qu'il y a des poissons qui parviennent à passer. Le piège est relevé tous les matins, vers 9h30. Les saumons atlantiques sont relâchés, les Pinks sont conservés. Il est clair que ce piège perturbe gravement la pêche en amont immédiat, disons au moins de Junction à Lower Rat. Cette partie amont ne pêche bien que dans les heures qui suivent la levée du piège. Autrement dit, l'après-midi vous perdez votre temps: les saumons libérés sont remontés plus haut, les autres sont bloqués par le piège. Zéro.

En aval, la pêche était merveilleuse. Un flot continu de saumons semblait remonter la rivière, avec de très beaux sujets tout frais montés de la mer, combatifs à souhait. En fin de semaine, des gros saumons de plus de 20 livres commencèrent à faire leur apparition. Malheureusement, le vendredi un brusque changement de temps et un mauvais placement sur la rivière, du à l'arrivée exceptionnelle d'un nouveau groupe de pêcheurs, nous fit perdre cette deuxième et dernière journée sur l'Umba.

Septembre et octobre

Photo de Stephen et un magnifique saumon d'Automne de l'Umba pris sur Home Pool
Stephen et un magnifique saumon d'Automne de l'Umba pris sur Home Pool

La fin de la saison est l'époque de la remontée des plus gros saumons. Ces poissons sont extrêmement massifs et puissants. Ils sont taillés pour passer une année entière en rivière avant de se reproduire. À longueur de journée, on voit des saumons sauter dans le Home Pool, face au Lodge. À une époque où l'on pêche normalement avec des soies plongeantes et de grosses mouches à saumon, les meilleurs résultats sont obtenus avec de petites mouches et des soies intermédiaires, voire flottantes. Bien que les jours sont à présent plus courts, et le temps plus capricieux, la fin de la saison sur l'Umba est incomparable. À notre connaissance, aucune autre rivière de la Péninsule de Kola ne peut se vanter de posséder un aussi grand nombre de vraiment gros saumons que l'Umba au cours des mois de septembre et d'octobre.