alamouche.com

Home - E-mail

Destinations: L'Umba : La saison - Les pools - L'équipement

Les pools de l'Umba

Parler des pools de l'Umba n'est pas une chose très facile. Il faut comprendre que la pêche sur l'Umba remonte, pour nous autres Occidentaux, à une dizaine d'années. Et encore, les premières années furent des années de découverte. Les premiers pêcheurs pêchaient un jour ici, un jour là, et changeaient de rivière plusieurs fois dans la semaine. Il était impossible de se fier aux Russes, peu d'entre eux connaissant la pêche, encore moins la pêche à la mouche.

Les locaux pêchaient ou braconnaient en fait les rivières au filet ou avec des cannes rustiques consistant en une solide branche d'arbre sur laquelle étaient fixés avec du chatterton quelques bouts de fil de fer en guise d'anneaux. Comme leurre, ils utilisaient une espèce de gros chausse pied avec un gros hameçon. Ce leurre était attaché au fil que les locaux pouvaient trouver, un 50 centièmes au moins, de mauvaise qualité. Le moulinet était digne d'intérêt et me faisait assez penser finalement à un moulinet Loop Traditional, en beaucoup moins sophistiqué bien sûr, l'aluminium étant remplacé par du fer blanc, et les roulements à billes étant absents. Lancer avec un tel équipement relevait sans doute de l'exploit, mais il se prenait ainsi certainement plus de saumons par an que sur n'importe quel parcours légendaire d'Écosse. Je parle à l'imparfait, mais je peux vous dire que cet équipement existe toujours, et qu'encore aujourd'hui des gens l'utilisent.

Des pools à découvrir

Les pools de l'Umba ne sont pas encore tous connus, et la plupart ne sont pas nommés. Beaucoup de pools restent certainement à découvrir. Il faut vous dire que le domaine sur lequel on pêche est énorme. Considérez qu'il faut une vingtaine de minutes en bateau à moteur pour aller du Lodge au pool de la mer, une vingtaine de minutes encore pour aller en bateau à moteur du Lodge au Junction Pool, confluence de la Krivetz et de la Niesma. Et qu'à partir de là, il faut compter environ une heure et demie de marche à pied pour gagner, en utilisant des raccourcis, l'amont de la Krivetz. Quand on pêche l'Umba, on ne se marche pas dessus! Et c'est bien ainsi, car à chaque fois que l'on change de pool, la foi revient et l'on s'attend à chaque instant à ressentir une touche. Et oui, on a beau attraper une vingtaine de saumons par semaine (j'en ai pris 33 dans ma semaine en 1997), cela reste la pêche du saumon. Avec de longs, très longs moments d'inactivité totale, au cours desquels on commence à sérieusement se demander s'il y a vraiment des saumons dans la rivière, si le pool qu'on pêche n'est pas vide, si les braconniers n'ont pas recommencé à sévir en aval, si l'Umba ne devient pas comme trop de rivières écossaises, si le saumon atlantique n'est finalement pas ici aussi condamné à disparaître, etc. Et puis tout à coup, c'est la touche qui nous rappelle que non, qu'on est ici dans un autre monde. Car il faut bien dire que pêcher l'Umba, c'est un peu comme pêcher une rivière de chez nous il y a un ou deux siècles. Il faut le voir pour le croire. Ce que l'on vit, ce sont les histoires que l'on a pu lire dans certains anciens livres de pêche. Puissent les choses rester ainsi...

Photo de Christer avec un magnifique saumon atlantique de la Péninsule de Kola

La basse Umba est la confluence de deux rivières, la Krivetz et la Niesma. La Niesma est une rivière pêchée par les Russes. La Krivetz est pêchée avec l'Umba. C'est pourquoi, quand on parle de pêcher l'Umba, en fait on parle tout aussi bien de l'Umba proprement dite que de la Krivetz. Commençons donc par l'amont.

À l'amont de la Krivetz se trouve le Lac Poncho. Ce lac est probablement une bénédiction pour l'Umba. Il constitue une fantastique réserve d'eau, et sert très certainement de bassin de décantation. C'est grâce à lui que la rivière reste claire, même quand il pleut abondamment. Nous ne pêchons pas le Lac Poncho, mais nous savons que le poisson y abonde.

Golden Run


Photo de pêche à la mouche sur la Krivetz

C'est un parcours d'environ 300 mètres de long qui sépare le Lac Poncho du Golden Pool. Il se pêche des deux côtés. On y attrape des saumons, mais aussi et souvent des ombres, parfois de taille impressionnante.

Golden Pool

Par eau basse, ce pool peut se pêcher en wading, à condition de ne pas trop s'éloigner du bord. Comme son nom l'indique, c'est un pool en or. Pourquoi? Parce que c'est là ainsi que sur Golden Run en amont, que se concentrent les plus gros saumons de la rivière. Ces poissons remontent jusque-là et attendent le frai. S'il y un endroit où vous devez vous attendre à toucher un monstre, c'est ici. Par eau forte, je ne vous conseille pas le wading (il y a 8 à 9 mètres de fond vers lesquels un puissant courant vous pousse), et ce n'est pas à chaque fois que vous toucherez un saumon. Mais moi, c'est le seul endroit où je me suis jamais fait casser sur le backing! Peu de temps avant que mon ami Paul Boyer, qui pêchait depuis la rive droite, se fit casser son 40 centièmes par un autre gros saumon. À la suite de Golden Pool, se trouve un parcours de deux bons kilomètres avec des saumons un peu partout, sans qu'aucun pool soit nommé! C'est à une cinquantaine de mètres en aval que je devais réaliser en 1999, depuis la berge, le grand schlem, et dans l'ordre s'il vous plaît. Je cherchais où pêcher. Le guide était en bateau avec mon ami André Rivière. Je pensais pêcher en wading quand je me rendis compte qu'il y avait là, à mes pieds, un petit pool profond: ça descendait à pic le long de la berge. Avec un tel fond, tout était possible. Et voilà le résultat: une belle truite, un gros ombre et un beau saumon! En à peine plus de trois coups de ligne. Mais oui, le paradis des pêcheurs à la mouche existe!

Long Pool


Photo de pêche à la mouche sur la Krivetz
André en wading sur Nick's Pool, en amont de Long Pool

Situé à environ 25 minutes de marche en aval du Lac Poncho, et avec environ 500 mètres de long, c'est le plus grand pool de la Krivetz. Il se pêche des deux berges, même si par eau forte on le pêche plus facilement en bateau. C'est un excellent pool. Il ne faut surtout pas négliger son amont immédiat, surnommé Nick's Pool. C'est là que j'ai attrapé mon plus gros saumon en 1997, un 22 livres. Deux jours après en avoir pris un de 19 livres qui avait eu la fâcheuse idée de prendre le virage à l'amont de Long Pool.

Little Red Pool

Cest un petit pool d'une quarantaine de mètres de long, au milieu du rapide qui sépare Long Pool d'Island Pool. Je n'y ai rien pris, mais j'imagine qu'un poisson pris là et qui prend le courant, ça doit être quelque chose.

Island Pool


Photo de pêche à la mouche d'un saumon sur la Krivetz
Pêche à la mouche d'un saumon sur la Krivetz

Il se trouve à environ 25 minutes de marche en amont de Junction Pool. C'est un excellent pool d'environ 150 mètres de long. Il se pêche en rive gauche ou depuis l'île en rive droite. Là j'ai tapé en 1997, juste après le 19 livres de Nicks Pool, un 16 livres tout frais et fou furieux. Il prit l'aval et s'installa dans un trou à peine plus grand qu'une baignoire, 80 mètres environ en aval. Avec la force du courant, il était impossible de l'en déloger. Le guide me proposa au bout d'une vingtaine de minutes de descendre le rapide avec le mini-raft et, quand nous passerions à sa hauteur, de tirer de toutes mes forces pour l'obliger à quitter son trou et à nous suivre plus en aval où il espérait parvenir à s'arrêter, à Office Pool, à environ 10 minutes de marche à pied d'où nous nous trouvions! La ruse fonctionna, mais nous fîmes un trou de 5 bons centimètres dans le fond du raft en cherchant à accoster!

Office Pool


Photo de pêche à la mouche sur la Krivetz
Pêche à la mouche sur la Krivetz

C'est le premier pool à 15 minutes de marche en amont de Junction Pool. 15 minutes d'un long et puissant rapide. Quand on parle de pool, on pourrait tout aussi bien dire "coup". J'y pris un joli saumon en août 2001. Il suffit de voir ce pool pour comprendre pourquoi il peut être si bon quand les saumons remontent.

Junction Pool


Photo d'un saumon de l'Umba
Un saumon de l'Umba

C'est le pool le plus en amont de la Basse Umba, à environ 5 kilomètres du Lodge. Les saumons s'y reposent avant d'attaquer les rapides de la Krivetz. Inutile de vous dire qu'ici aussi, par eau forte, ça grouille. Et des saumons de toutes les tailles... Il se pêche de préférence en bateau.

Rat Pool

Ce pool se pêche des deux côtés, en wading ou en bateau. De préférence en bateau par eau forte, car pour avoir posé le pied dans l'eau en poussant la barque en mai 1995, je me suis retrouvé agrippé sous ladite barque, sans jamais avoir senti le fond de la rivière... J'ai pris plein de saumons là, surtout en rive gauche, contre la berge et en amont d'une barre de cailloux.

Lower Rat Pool

Là, je n'ai jamais rien pris par eau haute. Mais mon guide m'a dit y avoir pris des quantités d'ombres et des truites de mer. Par eau basse, c'est un excellent pool à ne surtout pas négliger. Malheureusement, si le piège à Pinks fonctionne, il n'est valable qu'entre 10 et 14h, car il est juste en amont du piège.

Brad's Pool


Photo de pêche du saumon à la mouche sur l'Umba
Pêche du saumon à la mouche sur l'Umba

Voici encore un excellent pool, à pêcher aussi bien de la rive droite que de la gauche, en wading ou en bateau. Situé à moins de deux kilomètres du Lodge, il est possible d'y monter à pied. On y trouve des saumons de toutes les tailles, et même des très gros. C'est un pool très agréable à pêcher à la mouche.

Photo de pêche du saumon à la mouche sur l'Umba
Pêche du saumon à la mouche sur l'Umba

Lohkinka

C'est un pool puissant où se prennent de gros saumons. Je n'y ai pas rencontré de succès, mais juste en aval, derrière la pointe que forme la berge en rive droite, à un endroit inconnu de mon guide d'alors, j'ai tapé en 1995, par eau forte, un beau saumon de 17 livres qui m'en a fait voir de toutes les couleurs.

The Bar


Photo de pêche à la mouche à minuit, en juin, sur Bar et Home Pool dans le fond
Pêche à la mouche à minuit, en juin, sur Bar et Home Pool dans le fond

Non, ce n'est pas le bar qui vous accueille après votre partie de pêche. C'est une longue barre rocheuse le long de laquelle les saumons viennent se reposer au cours de leur migration. Ça pêche partout, à droite, à gauche, devant ou derrière la barre, en amont, au milieu, en aval, partout. Ce qui est rare. Ce pool se pêche en bateau en juin, en wading par la suite.

Home Pool


Photo de pêche à la mouche à minuit, en juin, sur Home Pool
Pêche à la mouche sur Home Pool et Home Channel (à droite), en juin,
sous la lumière unique du soleil de minuit après le passage d'un orage

Ce pool se pêche en bateau ou depuis la berge, en rive droite ou gauche. C'est un excellent pool, quel que soit le niveau d'eau. À vrai dire, c'est peut-être le meilleur pool de toute la rivière, car il pêche bien tout le temps. Et quand la pêche ne donne rien nulle part, il est bien rare qu'un saumon ne se fasse pas prendre ici. Avec un niveau d'eau assez élevé, il faut aussi pêcher le Home Channel, entre l'île et la berge de l'ancien Lodge. Quand les poissons sont mordeurs, on peut littéralement y prendre un saumon à chaque coup de ligne. C'est invraisemblable.

Photo de pêche à la mouche à minuit, en juin, sur Home Pool
Pêche à la mouche sur Home Pool et Home Channel (à droite),
en juin, sous la lumière unique du soleil de minuit

Home Pool


Photo d'un saumon de l'Umba
Saumon de l'Umba

Il est considéré comme le premier pool où les saumons s'arrêtent. Il se pêche en bateau ou à partir des promontoires qui se trouvent sur chaque berge. En 1995, j'ai été le premier à pouvoir y pêcher (avant, le courant était beaucoup trop fort pour y arrêter un bateau). Le vendredi après-midi, j'ai passé mon temps à taper saumon sur saumon, des poissons tout frais de la mer. Il y en avait absolument partout qui chassaient furieusement la mouche que je leur présentais. Quel souvenir!

Sea Pool

Ce pool n'est pas indiqué sur la carte, il n'st pas référencé. Il n'est, normalement, pas pêché. Il faut, pour l'atteindre, une vingtaine de minutes de bateau à moteur sur une rivière qui ressemble à s'y tromper avec un lac. Enfin, on arrive au pont qui permet à la route de Kandalaksa à Umba de passer la rivière. En aval du pont, c'est la Mer Blanche. En amont, un pool sous influence des marées. À marée haute, c'est impêchable car il n'y a pas de courant. Le reste du temps, il y a de beaux saumons à prendre, rive droite et gauche, à côté des piles du pont. Et là, vous pouvez m'appeler si vous attrapez un saumon rouge. C'est impossible! Rien que du tout frais. Et d'une puissance...