alamouche.com

Home - E-mail

Destinations: L'Umba : La saison - Les pools - L'équipement

Le matériel de pêche pour l'Umba

Photo de Retour au lodge après une journée de pêche à la mouche
Retour au lodge après une journée de pêche à la mouche

De deux choses l'une, vous pêchez déjà le saumon et vous avez déjà du matériel, l'autre, vous n'avez jamais pêché le saumon et n'êtes donc pas équipé. Quand le camp était géré par Loop, Loop vous demandait, lors de l'inscription, si vous êtiez équipé, et proposait de vous prêter le matériel nécessaire. Vous pouviez vous rendre sur l'Umba en costume de ville, une fois là-bas, on pouvait vous équiper des pieds à la tête! J'ignore si c'est encore le cas aujourd'hui avec les nouveaux gestionnaires. J'en doute un peu car je n'ai jamais vu de pêcheur arriver sans matériel. Et c'est normal.

Sans doute êtes-vouscomme moi, vous préférez avoir votre propre matériel. Vous y êtes habitué, vous l'avez préparé, personnifié. Tandis que le matériel que l'on vous prête, vous ne savez jamais dans quel état il est, et il est difficile de réclamer. Et puis, quand on est sur l'Umba, il est difficilement question d'aller faire du shopping, de rendre visite au marchand d'articles de pêche local. Il n'y en a pas. C'est pourquoi Loop apportait du matériel pour dépanner les clients: cannes, moulinets, soies, bas de ligne, nylon, fly-tying, hameçons, plus différents vêtements et waders de secours. Je n'ai pas d'information sur les services d'aujourd'hui.

Un sac de voyage

Vous avez décidé d'apporter votre propre équipement. La première chose à laquelle vous devez faire attention dans un pareil voyage, c'est le poids. Les compagnies aériennes vous limitent en poids et nombre de bagages. Quand vous allez aux USA, vous avez le droit à deux bagages de 70 livres chacun, soit environ deux fois 30 kilos, 60 kilos au total. Confortable. Il n'en va pas de même en Europe où, il est vrai, nous avons l'habitude d'être racketté: tout ou presque est plus cher, à commencer par les taxes. En Europe donc, vous êtes limité à un total de... 20 kilos! Ridicule, absurde. Comme si l'avion n'était fait que pour les hommes d'affaire et les groupes de touristes qu'on emmène bronzer au bord d'une plage exotique, à moins que ce ne soit pour "faire" l'Égypte ou autre destination à la mode. Bien sûr, vous pouvez emporter plus de 20 kilos de bagage, il vous suffira de payer un supplément à la compagnie aérienne...

Pas question donc de dépasser les 20 kilos. Comment faire? La première chose à faire, à mon avis, est de trouver un sac de voyage suffisamment grand pour tout mettre dedans. Tout fourrer dans un seul et même sac peut vous sembler peu hygiénique. Si vous prenez deux sacs plus petits, n'oubliez pas que chaque sac même vide pèse quelque chose, et que ce quelque chose sera compté par la compagnie aérienne. Personnellement, j'ai fait l'acquisition d'un excellent sac de la marque Patagonia, le Large Gear Bag, qui ne semble malheureusement plus disponible. Ses dimensions sont impressionnantes: 65x45x37.5cm, pour un volume de 115 litres et un poids de 1904 grammes. Le seul reproche qu'on puisse lui faire, c'est de ne pas avoir de roulettes. Il est costaud, et c'était le plus gros à ma connaissance quand je l'ai acheté. Un volumineux compartiment central plus deux grandes poches sur les côtés. Cela permet de séparer les vêtements des waders, chaussures et matériel de pêche. Dans le compartiment central, je range les vêtements dans des sacs en nylon que j'ai trouvés aux USA chez LL Bean, catégorie "luggage", sous-catégorie "organizers". Ils sont vendus sous le nom de "Universal Packing Bags". Ces sacs sont très pratiques, car ils évitent de tout mettre en vrac dans le sac, et assurent une meilleure propreté. Les nouveaux sacs de Patagonia ont des roulettes, mais ils ne semblent plus avoir de séparations, ce qui est dommage car ranger les chaussures de wading et les hameçons avec les vêtements ne me semble pas très recommandable. Prévoyez des sacs en plastique pour bien les séparer et ne pas tout encrasser.

Les vêtements


Photo d' un saumon de l'Umba pris à la mouche
Un saumon de l'Umba pris à la mouche

Pour ce qui est des vêtements, limitez-vous au strict minimum. Ce n'est pas la peine d'emporter un costume, ou une robe de soirée pour les dames. On va à la pêche et dans un coin où il n'y a absolument rien pour sortir le soir: pas de bar, pas de discothèque, pas de boîte de nuit, pas de downtown (centre ville), rien, absolument rien. De plus, le Lodge est situé en-dehors de la ville, à une bonne demi-heure de piste de celle-ci. Et le nouveau Lodge est construit sur la berge opposée à la piste: toute virée nocturne commencerait par la traversée de la rivière à la rame, dans une barque de fabrication locale. Oubliez. Si vous voulez boire un verre, contentez-vous du bar du Lodge.

Même en juin, il peut faire frais à froid, même s'il fait en général doux. L'déal, ce sont sans doute les sous-vêtements "Silkweight Stretch" en Capilène de chez Patagonia. Un slip, une paire de chaussettes, le caleçon long et le maillot Patagonia, vous voilà fin prêt à enfiler les waders. Un pull en Polartec, un bon blouson bien imperméable là-dessus, muni d'une capuche, genre blouson de wading en Gore-Tex de chez Loop, une casquette, une paire de lunettes de soleil, et vous êtes bon pour le service. Si vous prenez une douche tous les jours, voire deux fois par jour, un à deux ensembles de sous-vêtements Patagonia devrait vous suffire. Je ne vous conseille pas pour les slips et chaussettes, vous savez de combien vous avez besoin. Pour plus de civilité, prévoyez quelques chemises genre Lacoste, un pull, et un pantalon que vous mettrez de toute façon sur vous pour le voyage. C'est tout. Et ça ne pèse pas lourd. Et tout ça tient facilement dans un sac.

Dans une poche sur le côté du sac, vous mettrez facilement une paire de waders avec bottes ou chaussures de wading séparées. Dans l'autre poche du sac, vous pourrez mettre du matériel de pêche. Mon habitude est de conserver avec moi, en cabine, un minimum pour pêcher. J'ai toujours peur que mon sac ne soit pas mis dans le même avion que moi. Alors, j'ai un petit sac avec moi dans lequel je mets un moulinet, des soies de rechange, et une boîte à mouches. Les mouches sont interdites en cabine: elles pourraient servir d'arme! Si vous les mettez dans une boîte en plastique, leur présence risque d'être détectée par les rayons X. Si vous utilisez une boîte Wheatley en aluminium, à ma connaissance, elles passent inaperçues. Attention tout de même au fait que, depuis les attentats du 11 septembre 2001, les mesures de sécurité ont été renforcées et que les mouches, si elles sont détectées, peuvent vous être confisquées tout comme un couteau ou une pince.

La canne à mouche


Photo de pêche à la mouche sur la Krivetz
Pêche à la mouche sur la Krivetz

Pour ce qui est de la canne à mouche, tout n'est que question de côtés pratiques et de convenances personnelles. Pour le côté pratique, je préfère une canne à une main en trois ou quatre brins, de puissance 7/8 ou 8/9, de 9 à 10 pieds de long. J'utilise personnellement une canne Loop pour soies 7/8 en 3 brins. Ces cannes, malgré un prix peu élevé, sont excellentes. Elles lancent bien et, chose très importante, elles tiennent très bien les poissons. J'ai pris plein de saumons avec elles, dont mon plus gros de 22 livres.

Mais, traditionnellement, les pêcheurs de saumon européens utilisent des cannes à mouche à deux mains. J'ai déjà évoqué leur côté peu pratique quand on pêche en bateau. Du bord, ou en wading, c'est autre chose. Il est clair que lorsque la berge est haute et encombrée, une canne à deux mains facilite la pêche, car il est plus facile de faire des roulers et autres Spey Cast et Underhand Cast.

Souvent, quand on parle de pêche avec des cannes à deux mains, on pense aux cannes de 15 pieds. C'est la longueur habituelle en Écosse. En France, dans le Sud-Ouest, certains prétendent qu'il faut choisir la canne à deux mains la plus longue qu'on puisse supporter, 20 pieds si possible. Fort heureusement, depuis quelques années, ils ont raccourci sensiblement leurs cannes, et, désormais, beaucoup se contentent d'une Loop en 13'2. Les Scandinaves préfèrent, quant à eux, et depuis longtemps, des cannes courtes, de 12 à 14 pieds. Qui a raison? Je pense que ce sont les Scandinaves. Pourquoi? Parce qu'ils ont adopté une technique de pêche résolument plus moderne. Laquelle vient probablement du fait qu'il leur reste beaucoup plus d'endroits pour pêcher le saumon à côté de chez eux, avec des saumons en plus grand nombre. De ce fait, ils ont la possibilité d'essayer de nouvelles techniques à côté des anciennes, et de voir laquelle marche le mieux.

La traditionnelle canne de 15 pieds, avec laquelle j'ai appris à pêcher le saumon, ne permet pas beaucoup de variations dans le travail et la présentation de la mouche. D'ailleurs, les auteurs recommandent une relative immobilité du pêcheur qui doit simplement suivre la mouche de la pointe de sa canne. Certains secouent leur canne pour animer la mouche. Mais plus la canne est longue, plus ce mouvement aura de l'ampleur, et plus la détection de la touche d'un saumon risque de passer inaperçue. J'ai pu me rendre compte de ce problème en Islande, alors que l'eau était très claire et qu'il était possible de voire les saumons. Un ami fit monter plusieurs saumons sur sa mouche sans jamais s'en rendre compte.

Les cannes de plus de 15 pieds demandent une certaine habitude. C'est qu'il faut les tenir et les manier. Nul doute que lorsqu'on atteint les 20 pieds (6 mètres de long!), le pêcheur risque de se concentrer davantage sur le maintien de la canne et sur la technique du lancer, que sur la pêche proprement dite du saumon. À moins de n'avoir la chance d'habiter à côté de la rivière, de pêcher tous les jours, et de s'entraîner, de maintenir sa condition physique, pendant la fermeture. J'ai entendu dire que pour lancer plus loin, il fallait une canne plus longue, et que plus la canne était longue, plus on pouvait lancer loin, d'où l'utilité des cannes de 20 pieds. C'est vrai que lorsqu'on ne sait pas bien lancer, une canne plus longue peut aider à gagner quelques mètres: on accroche moins facilement lors du lancer arrière. Mais pour un bon lanceur qui arrive à mettre la soie au backing avec une canne à une main, que peut-il espérer de plus de la part d'une 20 pieds? 3 mètres de plus? Allons! Faites d'ailleurs attention à ne pas lancer trop loin. N'oubliez pas qu'une soie normale a de l'élasticité, et qu'à 30 ou 40 mètres cette élasticité n'est vraiment pas un vain mot. Airflo a fabriqué des soies dépourvues d'élasticité à cette fin. C'est vrai que la détection des touches à grande distance y gagne. Mais mon ami Jean L. n'oubliera probablement jamais le coup de fusil qui retentit le jour où, sur l'Umba, sa soie cassa en son milieu au cours de la bagarre avec un saumon d'une douzaine de livres tout frais... Et il n'est pas tout seul, n'est-ce pas Alain B.?

Les Scandinaves, quant à eux, ont préféré étudier la technique du lancer et développer des lignes spéciales pour arriver à pêcher, sans fatigue ni tour de rein, à grande distance si besoin, et cela avec des cannes de 12 à 14 pieds. Avec un matériel plus léger, ils peuvent plus facilement contrôler la nage de leur mouche, l'animer, la rendre plus attractive pour attraper plus de saumons.

Moulinet, soie, bas de ligne, mouches et accessoires


Photo de mise à l'épuisette d'un saumon pris à la mouche sur l'Umba
Mise à l'épuisette d'un saumon pris à la mouche sur l'Umba

Le moulinet doit pouvoir contenir la soie plus une bonne centaine de mètres de backing. Pas la peine d'avoir un frein capable d'arrêter un train, pour reprendre la publicité d'un fabricant. Votre bas de ligne ne sera jamais assez résistant. Si vous pêchez en 30 centièmes, réglez le frein sur le doux. Sinon, gare à la casse. Les moulinets Loop Traditional, dont le frein sert simplement à éviter l'emballement de la bobine, sont géniaux. Si vous voulez absolument un frein, le Loop Evotec est ce qui se fait de mieux: frein doux, très puissant si vous le voulez, très progressif, étanche (le freinage reste absolument identique, moulinet sec ou mouillé, dans l'air ou dans l'eau).

Pour la soie, deux types s'affrontent: les soies normales et les soies courtes, Shooting Heads ou, mieux, Loop Adapted. Avec les cannes à deux mains, beaucoup de pêcheurs utilisent toujours les soies DT, avec lesquelles il est sans doute plus facile de faire des roulers et des Spey Casts. Certains fabricants ont réalisé des soies WF avec un fuseau spécial pour les cannes à deux mains. Je ne les aime pas. Car l'aptitude de chacun à lancer et à shooter est variable. Et cette aptitude peut aussi varier avec la canne. Je préfère nettement les Loop Adapted. L'avantage de ces soies, c'est qu'on les connecte à un running line qui peut être beaucoup moins élastique que la soie, tout en étant résistant et fin, ce qui facilite les longs shoots. Personnellement, je possède ce type de soie en flottante, intermédiaire et deux vitesses de plongée.

Pour ce qui est du bas de ligne, vous avez le choix entre un bas de ligne en nylon classique, en queue de rat ou parallèle, un bas de ligne tissé ou un bas de ligne plastifié (Line Tip). L'avantage de ces derniers bas de ligne est d'être plus ou moins plongeant. Méfiez-vous cependant. Pour pêcher la truite, ces bas de ligne ne posent pas trop de problème. Pour le saumon et la truite de mer, c'est une autre histoire. On s'adresse à des poissons nettement plus gros et plus puissants. C'est Airflo qui a inventé et mis au point ces bas de ligne. Ils sont trop faibles pour le saumon. Leur résistance affichée est largement exagérée. J'ai vu des bas de ligne "strong" prévu pour le saumon, d'une résistance affichée de 22 livres, casser avant la pointe pourtant de 13 livres seulement! Si vous voulez ce genre de bas de ligne, préférez ceux de chez Loop. Ils sortent de la même fabrique, mais ils ont été réétudiés de A à Z par Loop, et ont été testés. Outre un meilleur profil, ces bas de ligne sont bien plus costauds. Même si certaines personnes chez Loop éprouvent encore des craintes à leur sujet...

Photo de mouches à saumon pour la Péninsule de Kola
Mouches à saumon pour la Péninsule de Kola

Pour les mouches, vous pouvez, bien entendu, utiliser les mouches à saumon habituelles, classiques de l'Écosse, Bretagne ou d'ailleurs. Le seul risque est que ces mouches soient trop petites, en juin en tout cas. J'ai une nette préférence pour des mouches assez grosses, que je monte sur hameçon simple Daiichi, l'Alec Jackson Spey Hook, dans les tailles 3/0 à 5, les 1.5 et 3 étant les tailles les plus courantes, ou sur des hameçons doubles fabriqués pour Loop par Mustad. Je monte ces mouches de manière à ce qu'elles soient aussi vivantes que possible. Pour ce faire, j'utilise du Renard Arctique pour faire l'aile de la mouche, ainsi que sa collerette. Sur l'Umba, l'hameçon triple est interdit. Le double est autorisé. L'ardillon de l'hameçon doit être écrasé.

Pour les accessoires, prévoyez une pince pour décrocher un hameçon trop bien piqué, une pince pour écraser les ardillons, un coupe-fil et du fil pour les pointes de vos bas de ligne, de 30 à 40 centièmes pour les brutes.

C'est tout ce dont vous avez besoin. Bien sûr, une épuisette pourrait être utile dans bien des cas. Pendant la journée, le guide en possède une et il vous mettra systématiquement les saumons à l'épuisette si vous pêchez à côté de lui. Le soir, il faudra vous débrouiller. Il y a souvent des épuisettes qui traînent dans les barques. Autrement, vous attraperez assez facilement les saumons par la queue, ou vous les échouerez sur l'herbe dans peu d'eau. La gaffe est interdite, le lasso très mal vu. N'oubliez pas que tous les saumons que vous attraperez, vous êtes censés les remettre à l'eau aussi délicatement que possible, seuls les poissons blessés, ceux qui saignent, étant gardés.